Réforme artistique prônant l'égalité des chances

Publié le par Moom\'

Ah! Vingtième et vingt-et-unième siècle, indéniablement les siècles de l’industrialisation. L’industrialisation a décidément touché tous les domaines : textile, agriculture, agroalimentaire ...l'Art (notamment la chanson).

 

Fut un temps où un chanteur révolutionnait son temps par son talent . Il communiquait son amour de la musique avec son regard, le ton de sa voix, sa spontanéité, sa tendance à rénover, à bousculer,  à émouvoir…


Mais ce système est dépassé:

Que c’était fastidieux de chercher LA personne talentueuse : chercher la jolie voix, le regard qui communique l’émotion, la présence scénique, le charisme médiatique, le minois qui charme, la personnalité attachante, le bon compositeur. Ça relevait presque du miracle. Pour les responsables dans les maisons de disques, ç’aurait été un plaisir si ce n’était pas atrocement discriminatoire. Seules certaines personnes avaient de grandes chances de percer, les autres restaient dans leur coin, éternellement et injustement inconnues.

C’est certainement cette bonne intention qui aindustrialisé le milieu de la chanson : le passage de la recherche classique de la perle rare à la perle d’élevage.

Grâce à cette merveilleuse réforme, l’égalité des chances est enfin effective.


Hé !



Vous !

Oui vous.

 


Vous qui glandez sur Internet maintenant, vous pouvez être une star (une vedette éphémère, soyons sincères).

Peu importe que vous soyez aussi talentueux que le directeur du KluKlux Klan tolérant, vous pouvez percer. Les journaux intellectuels (et à noms brillamment attirants) comme Salut, Star Club s’évertueront à mettre en valeur votre plus grand atout, dut-ce être votre T-shirt crasseux, définitivement signe de naturel et de la « tête sur les épaules malgré le fulgurant succès ».Même votre vie familiale vous aidera marketing-ment parlant.

 

    * Exemples :

Vous, Mademoiselle A, vous êtes né dans un coin quasi-inhabité mais surpeuplé en vaches ?

X est une délicieuse jeune femme amoureuse de la nature, dès sa plus tendre enfance. La vie loin du stress urbain a formé son caractère doux, rêveur et a engendré le grain de voix subtilement enfantin qui séduit inévitablement….


 

Vous, Monsieur B, vous êtes né dans un quartier pas très chic ?

Dès sa jeunesse, censé être le bel âge, B a connu les difficultés de la vie. Mais malgré une situation financière très difficile, il a tout fait pour vivre sa passion : la chanson. C‘est grâce à des efforts personnels répétés qu’il doit désormais sa notoriété grandissante…


 

Vous, Mademoiselle C,  venez d’un beau quartier et étiez une élève oisive et indolente?

Le luxe et l’aisance que lui fournissait sa naissance n’étaient pas pour calmer les ambitions
de C, qui a voulu coûte que coûte vivre de son Art, sinon rien.
À seize ans, elle arrête ses études pour se consacrer appassionato à sa raison de vivre : la scène…


[Je pourrais faire toutes les lettres de l’alphabet -_-°]

 

 

Toujours pas convaincu ?

Vous vous sentez trop nul ? Le « succès seulement éphémère » vous effraie ?

 

Voyons ! Il ne faut pas.


Regardez Britney Spears par exemple.

Pas vraiment une voix, mais elle est célèbre depuis tellement d’années.

Ses astuces : mettre à nu sa vie amoureuse dans un premier temps, puis se mettre à nu tout court. Mais me diriez-vous, elle est jolie et elle a un joli corps (plus maintenant, soit dit en passant).

Et c’est le cas de beaucoup d’autres stars en fait.

Mais c’est là que le système vous tend la main :

Depuis longtemps : maquillage, éclairage et Photoshop ont aidé les thons à devenir des sex-symbols. Là, ce n’est plus le thon camouflé qui devient célèbre, mais carrément la baleine au grand jour. Ce fut la surprise que nous avait réservée la très artistiquement prestigieuse star Academy : la lauréate de la énième promotion était Magali, une chanceuse jeune fille dont les kilos en trop lui ont permis de monter les marches du succès.

Par contre, elle a commis une erreur irréparable, en quittant son copain après trois ans de relation à peine deux jours après la finale, elle a perdu sa popularité, d’où le fait qu’on voit moins son imposante carcasse à la télé.


Surtout, tout faire pour plaire au public.

 

Vive la perle d’élevage*, vive l’égalité des chances, vivent les attitudes préconçues pour plaire.

 

 


Commentaire personnel :
*Élevage : activité axée sur l’entretien et l’amélioration du bétail à des fins économiques.(Dictionnaire Encarta 2007 ©)

 

Si ça, ça ne résume pas tout…

Publié dans Langue de vipère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hahaha..J'adore la description de Britney, notamment le mot baleine subtilement glissé.. xD
Répondre
B
mince, la définition c'est surement la ligne la plus pertinante...si, ca rémuse tout et tres bien meme
Répondre