Routine secouée...le temps d'un jour

Publié le par Moom\'

10h45.

Ce lundi.

Je prenais mon petit déjeuner avec ma cousine, et devinez quoi ! Allez devinez ! Un tremblement de terre (6.3 à l'échelle de Richter siouplaît) a secoué la table où je petit-déjeunais, et accessoirement les principales villes côtières du pays.

Ma réaction impromptue et pour le moins stupide (à savoir une hilarité expliquée par l’excitation de vivre mon premier tremblement de terre) n’est évidemment pas le fait le plus remarquable de cette journée. Le fait le plus remarquable de cette journée est bel et bien l’arrêt momentané du train de vie Casablancais.

 

Ô Joie ! Ô bonheur ! La contraignante routine des cons-citoyens urbains fut ainsi admirablement rompue : les citadins dont paraplégie sociale ne permet que les déplacements terrasse de café – salon – salle de bain – chambre à coucher ont pu placer avec satisfaction leurs remarques sur les secousses sismiques entre deux gorgées de thé à la menthe et au sucre; les dames âgées dans les hammams brûlants et embués ont scrupuleusement veillé à partager leurs émotions durant ce charmant rassemblement vaporeux propice aux piaillements ; les lycéens en ont profité pour demander une annulation des cours générale pendant une semaine, temps nécessaire pour se remettre de leurs éprouvantes peurs qu’ils veilleront d’ailleurs à vaincre en procédant à de belles parties de billard et à d’intenses échanges salivaires dans les cafés in de la ville ; les étudiants en Fac ont tenté de faire une grève de quinze jours car la faculté n’est pas bâtie selon les normes anti-sismiques en rigueur au Japon, ce qui est proprement scandaleux pour un pays qui se veut en voie de développement ; les salariés s’efforceront à 16h de  faire durer la pause café encore plus longtemps, comptant sur l’indulgence exceptionnelle de leur grincheux patron parce que « c’est zelzal quoi »*; les pseudo-anxieux maladifs se sont vu obligés d’appeler tous leurs proches et moins proches même si à la télé le présentateur tout  moche de 2M a clairement dit qu’il n’y avait aucun dégât matériel ou humain , ceux qu’ils aiment et ceux qu’ils n’aiment pas (mais qu’ils doivent faire semblant d’aimer), pour se rassurer et/ou pour garder l’image du "messwab", pour nourrir ce mythe du marocain poli en toutes circonstances; les vétérans en profitent pour raconter les séismes plus terribles auxquels ils ont survécu, contrairement au mari de la femme de la sœur de la cousine de l’épouse du voisin de son père…

 

 

etc...<3


 

 

Mais de tous ces joyeux spécimens aptes à fasciner les sociologues avides, le chauffeur de taxi lambda qui fait son intellectuel du Dimanche restera mon préféré. <3 [_À suivre_]

 






zelzal*:  Tremblement de terre[ traduit de l'arabe ]

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cool, un tremblement de terre!:)<br /> Secrètement, j\\\'attends impatiemment le jour où il y en aura un dans mon secteur, en sachant pertinemment que la plupart des tremblements de terre, aussi bénins soient-ils, entraînent toutes sortes d\\\'emmerdements... Nonobstant, j\\\'en rêve silencieusement et au risque de passer pour un inconscient, je dois avouer que je vous envie beaucoup. En effet, une idée irraisonnée me fait penser qu\\\'un tremblement de terre doit être une expérience assez chouette à vivre.<br /> <br /> Post scriptum : J\\\'espère qu\\\'on s\\\'entend sur le fait que le tremblement de terre dont je rêve n\\\'entraîne ni décès, ni blessé grave et encore mois de catastrophe issue d\\\'une réaction en chaîne. J\\\'suis pas si taré, hein.
Répondre